Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 18:07
CB 011.
juillet - août 2017
de NOUVELLE ECOSSE
à TERRE NEUVE

juillet  2017

 

Terre Neuve est juste en face de nous à un peu plus de 80 MN. Nous sommes impatients d’y arriver.

Nous nous entendons avec notre ami canadien Joe que nous avons retrouvé ici à Ingonish pour faire un départ demain jeudi 27 juillet très tôt tout juste après le lever du jour afin d’être surs de pouvoir atteindre Port aux Basques avant la nuit.

 

Jeudi 27 juillet, 4 heures 15

le réveil sonne, nous sautons dans nos vêtements de navigation sans prendre de petit déjeuner que nous aurons le temps de préparer une fois en navigation.

Lorsque nous sortons sur le pont, Joe a commencé à lever son ancre. Il prend de l’avance sur nous car il n’a pas de guindeau électrique , lever son ancre à la force des bras n’est pas de tout repos, cependant cela reste un très bon exercice pour se réveiller au petit matin...

Tandis que Dominique se met à la barre. Je vais à mon mouillage . Le vent a tourné notre mouillage de telle manière que l’avant du bateau est directement dans l’axe du couloir entre les 2 collines, le vent de face. Dominique va devoir m’aider en avançant tout doucement sur l’ancre.

Je commence a remonter le mouillage . Il va nous falloir plus d’une demie heure pour en arriver au bout.

Ça y est il ne nous reste plus qu’à franchir la passe. A cette heure-ci la marée est montante pas de souci.

Le vent est d’W 11/17 nœuds, le spi symétrique est lancé vers les 9 heures.

Le début de la matinée sera ensoleillé et calme. Nous lançons le spi, cette fois ci « le spi symétrique ».

Mais très vite les nuages arrivent, la journée sera « cloudy », le vent de direction W 17 nœuds. Nous avançons en espérant pouvoir nous approcher de Birds Island. Il y aurait des puffins, de nombreux oiseaux, des phoques et voir même des baleines dans les alentours…

VIDEO "dans le Golfe du Saint Laurent : https://www.youtube.com/watch?v=zwNfQx3xqC0

Lorsque nous atteignons l’île il ne nous sera pas possible de trop nous approcher le creux des vagues oscille entre 1 mètres et 1 mètre 50. Nous nous contenterons de passer un peu au large, tant pis, ce sera peut-être pour le retour.

 

Face à nous se dessine Terre Neuve (Newfoundland),

Pour l’équipage de Lilopin c’est un mythe qui devient au long des heures une réalité, « Terre Neuve » !!!

18 heures, l’ancre est jetée à PORT AUX BASQUES CHANNEL 47°34’ - 59°08’, 81,1 MN.

Je pense que nous aurions du appeler les autorités portuaires pour demander l’autorisation d’entrée dans le chenal puis le port , mais nous étions si heureux d’arriver que nous avons oublié.

A terre la fête bas son plein.

Avis aux navigateurs :

Changement d’heure en été + 30 MINUTES

C’est à dire lorsqu’il est 12heures en Nouvelle Ecosse il est 12 heures 30 à Terre Neuve.

Mouillage :

Il n’y a pas beaucoup de place mais il faut dire qu’à notre arrivée nous étions le seul bateau de plaisance.

Marina municipale :

Actuellement en travaux il nous a été possible de nous mettre en quai gratuitement.

Facilités :

Des sanitaires très sales, je pense inutilisables, ouverts à tous.

Une laverie (état de propreté très moyen) intéressante au niveau du tarif 1$CAN la machine de 5 kg ainsi qu’1 $CAN pour le sèche linge.

L’annexe :

au ponton des pêcheurs où le quai est bas.

Avitaillement :

- en dow town, il y a un drug store, une supérette, une poste…

- à environ 2 kms à pieds à l’extérieur de la ville il y a une petit « mall » où on y trouve une grande surface, un magasin de spirits, une petite galerie marchande.

WIFI :

à l’unique restaurant, au pub située juste en dessous ou bien à la « library » près du « mall ».

Location de voiture :

aucune possibilité .

 Vidéo de l'arrivée de Lilopin à Channel Port aux Basques : https://www.youtube.com/watch?v=1IzAlvlRKKU

PORT AUX BASQUES :

La ville doit son nom aux chasseurs de baleine basques qui dès le xvie siècle venaient dans cette région. Channel-Port-aux-Basques est une des plus anciennes cités de Terre Neuve et donc du Canada et de l'Amérique.  

La ville compte environ 5 000 habitants et marque l'extrémité occidentale de la portion terre-neuvienne de la route transcanadienne.    

Dans les années 1500, une flotte  basque s'est installée ici, et a construit un port en eaux profondes pour établir un centre de commerce du poisson.

Rapidement, Port-aux-Basques est devenue la capitale francophone de Terre Neuve , jusqu'à ce que sa propriété soit revendiquée par l'Angleterre.

C'est le Roi Georges VI qui verra, en 1949, naître la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador.

La colonie n'était pas une province canadienne jusqu'en 1949 et fut de 1907  à son entrée au sein de la Confédération un dominion indépendant membre de l' Empire Britannique , ayant une existence juridique séparée du Canada.    

 

Les paysages de Terre-Neuve sont profondément marqués par la glaciation quaternaire.

A bientôt sur la côte Sud Est de Terre Neuve à la découverte de fabuleux villages de pêcheurs accesibles uniquement par mer.

 

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
  • Contact

Recherche