Biwi au mouillage
dans l'archipel des îles du FRIOUL (Marseille).
Après son interminable hivernage, le Biwi et son équipage attendent le départ vers le grand large avec impatience.
Depuis l'automne dernier la météo n'est pas du tout favorable pour les sorties en mer et encore moins pour envisager une quelconque croisière ne serait ce que de 2 ou 3 jours. Ce weekend prolongé de l'Ascension en est encore une preuve. Nous avons quitté le port de Martigues en fin de matinée jeudi 13 et avons été dans l'obligation de revenir le lendemain soir car le Mistral commençait à balayer tout sur son passage. C'est d'ailleurs ce qui nous vaut notre si magnifique ciel de Provence, mais pour les marins c'est une tout autre histoire que notre rapport avec ce fichu Mistraou...
Ceux qui me connaissent savent que je suis "une vraie Marseillaise" avec un léger accent ensoleillé,née dans le 13ème. arrondissement de cette magnifique ville cosmopolite d'origine grecque Massilia.
Comme tous les Marseillais je ne me lasse jamais d'admirer depuis la cité les îles et d'y aller faire un tour régulièrement .
L'archipel du Frioul a été ma première grande traversée en bateau avant celle de l'Atlantique. Comme il se dit chez nous "je galège"... Quelque part c'est la vérité. Lorsque j'ai eu mon premier bateau la première sortie au large a été d'aller s'essayer au Frioul. J'ai suivi les conseils du père de Marius (la Trilogie de Marcel Pagnol), j'ai laissé mesuré les fonds marins aux autres et je n'ai surtout pas pris le Pitalugue de Monsieur Brun, vous savez le bateau qui avait une trop grande hélice, "même que Mr. Brun ne le savait pas"... Voyez vous notre ville et nos îles regorgent d'histoires et aussi d'histoire avec un H.
Aujourd'hui je vais vous faire partager une partie de ce trésor.
Le Frioul un avant goût du bout du monde !
Vous pouvez me faire confiance, c'est le bout du monde de l'Europe, classé Natura 2000, le grand large des Marseillais, de tous ceux qui ont voulu partir à l'aventure et de tous ceux qui ont ramené les trésors d'Orient...
L'arhipel est constitué des îles Pomègues, ratonnau, If et Tibulen.
Il se situe à 2 miles du Vieux Port.
L'archipel du Frioul a tantôt été prison du royaume, hôpital de quarantaine et forteresse à travers l'histoire. Depuis Henri IV, en passant par Louis XIV, Napoléon, puis durant les 2 dernières guerres mondiales, le Frioul s'est vu doté de nouvelles fortifications, les dernières ont été réalisé par les Marseillais enrolés de force par le STO (service de travail obligatoire) et réquisitionnés par les Allemands.
Encore proche de l'anniversaire de l'Armistice du 8 mai, en me promenant sur l'île j'ai eu envie de photographier ces bâtisses pour vous montrer un coin désaffecté de l'histoire de la seconde guerre mondiale. En face dans le quartier des Goudes certains de ces "boukeurs" (je ne sais pas comment orthographier ce mot là mais ce n'est pas grave étant donné ce que cela est un outil de mort...) ont été aménagé en cabanon pour l'été, belle reconversion n'est ce pas !
L'archipel restera propriété de la Défense Nationale jusqu'en 1975 où le maire Gaston Defferre obtiendra l'autorisation de transformer la rade militaire en port de plaisance.
A côté de cette sombre partie de l'histoire vous aurez l'occasion d'approcher une nature exceptionnelle tant au niveau ornithologique que floral.
En ce moment lorsqu'on se promène sur les îles on découvre blottis dans les rochers les jeunes "gabians", ce que l'on appelle aussi les mouettes. ici c'est une réserve exceptionnelle fréquentée par des milliers de gabians.
Je vous invite à aller voir sur les sites suivants :http://fr.wikipedia.org/wiki/Archipel_du_frioul
http://marsdesign.free/FRIOOOL/HTLM/geshisto/index.hltm
à bientôt...