CB 003-juin-2017.
La Nouvelle Ecosse, l'Acadie, Yarmouth
Il a été impossible de trouver un chart pilote (guide nautique) pour la Nouvelle Ecosse et il en est de même au niveau des guides touristiques qui sont pauvres en informations concernant cette partie Sud- Est du Canada éloignée des 3 grandes villes de Québec, Montréal, Toronto.
Arrivés à Yarmouth il ne nous restait que la solution d'aller exploiter au maximum le point info local. Nous y avons eu un très bon accueil, mais étonnement pour une région qui dit parler français il y avait qu' une jeune fille qui bredouillait notre langue, avec notre aide en combinant avec l'anglais nous avons obtenu des informations intéressantes .
Retour à bord
La Nouvelle-Écosse 
est une province dans la région des maritimes, sur la côte atlantique du Canada, bordée par le Nouveau Brunswick à l'ouest. Elle couvre une superficie de 55 500 km2. Sa capitale est Halifax.
L'Acadie des origines à nos jours : synthèse historique
Je vous propose de regarder la vidéo de Lilopin concernant la reconstitution d'un village acadien au XX°,
https://www.youtube.com/watch?v=nwNVuU-EO6c
comme cela lorsque vous lirez le compte rendu de l'histoire des Acadiens du Canada ci-dessous en ayant en tête les couleurs locales.
http://www.cuslm.ca/~clio/fenetre/frame1/resume.htm
Evangéline : https://www.youtube.com/watch?v=T-TBh5qelxY
La ville de YARMOUTH, « porte vers la Nouvelle-Écosse »
est une ville dont le port est voué surtout à la pêche et au trafic par traversiers. Elle est située sur le Golfe du Maine dans le Sud-Ouest de la Nouvelle Ecosse . C'est la deuxième ville la plus méridionale du Canada.
iI y a aussi de nombreux jours de brouillard mais cela ne semble gêner personne ici, la vie se poursuit normalement. Nous aussi nous continuons à nous promener...
A terre c'est généralement très calme. Il y a de l'agitation jusqu'aux alentours de 17 heures à partir de ce moment là la petite ville se vide, quelques voitures circulent et très curieusement lorsqu'on se promène on retrouve ces voitures arrêtées avec leurs passagers assis à l'intérieur en train de manger et de boire. Cette situation s'éternise jusqu'à plus tard dans la soirée. Parfois les passagers de ces autos sortent pour aller discuter avec les passagers d'une autre voiture.
Une belle promenade mais un peu grise...
Puis nous partons en direction du plus grand port de l'Acadie, WEDGEPORT
Vidéo :https://youtu.be/sJB1TH6DCas
Nous restons bloqués à Yarmouth pendant 4 jours.
Location de voiture :
Enterprise avec le service "drop off". Prix pour une petite voiture pour 69 $CAN (environ 48 €)
La petite ville de Yarmouth est sympathique mais rien de bien particulier sinon le fait d'y faire les formalités d'entrée au Canada en arrivant de la côte Est des Etats-Unis.
Nous écoutons très attentivement la météo car nous aimerions bien avancer vers Halifax.