Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 16:08

CB 003-juin-2017.

De Yarmouth

à Shelburne

Il y a 9 jours nous arrivions à Yarmouth. L’été se fait tirer les oreilles.

Photo : Nous étions dans le brouillard depuis samedi dernier ; Pendant ces 3 jours on ne faisait qu’apercevoir les quais du port. Pour compléter nous avons eu droit à quelques bonnes averses de pluie. Un mauvais temps d’automne où nous avons fait fonctionner le chauffage à bord afin de chasser l’humidité.

Depuis les dernières 48 heures la météo par satellite ou par VHF et par internet sont unanimes pour que nous puissions avancer sur la côte SW. Pluie et brouillard doivent laisser la place au soleil et à un vent de SW, ce qui nous va bien.

Mardi soir nous mettons nos téléphones à sonner à 6 heures pour le lendemain matin, mercredi.

Mercredi 21 juin, 7 h00

Dès notre réveil Dominique sort dans le cockpit, c’est merveilleux il n’y a plus de brouillard le ciel est dégagé.

Nous nous empressons de prendre notre petit déjeuner et nous levons l’ancre à 7 heures précises.

Il fait soleil, le vent est celui de SW comme annoncé à environ 13 nœuds.

Photo : La navigation se passe pour le mieux. Nous faisons fonctionner notre dessalinisateur, car nous avons consommé pas mal d’eau douce durant la semaine ( machines à laver, ménage, douches, etc...)passé à Yarmouth.

Vidéo de quelques minutes de navigation plus tonique que pendant la traversée USA/Canada : https://youtu.be/Y6GtHRJ8NJY

Photo :

Le ciel se couvre un peu. Le vent est très irrégulier tant en direction qu’en force.Photo :

Cela ne nous empêchera pas d’arriver à SHELBURNE à 19 heures.

Photo : Shelburne est au fond d’un fjord, à environ 10 miles de l’Océan.

A 1 mile de l’entrée nous allons être surpris par une aqua-ferme assez grande située au beau milieu du chenal. « Bien ! », pas de soucis il y a du fond un peu partout de chaque côté. Sur notre babord il y a de petits îles qui ouvrent le fjord provoquant un effet venturi considérable auquel nous ne nous attendions pas. En 3 temps 3 mouvement nous rentrons le génois car Lilopin commençe à bien pencher sur son tribord et à s’emballer tel un pur sang. Dans le même temps une averse nous tombe dessus. « Sympa l’arrivée ». Nous allons poursuivre en ralentissant car la visibilité n’est pas des meilleures. Puis aussi vite que tous ces éléments nous sont tombés sur la tête ils ont disparus pour laisser apparaître sur notre tribord la ville (XVIII° siècle) de SHELBURNE.

Photo : Une entrée dans un autre monde…

Photo : Nous serions nous réellement retrouvés au XVIII° siècle le premier soir d’été.

A terre se dressent des très belles maisons en bois et nous entendons tambours et flûtes à terre. Ce sont des soldats du Royaume d’Angleterre en grand uniforme qui jouent de la musique.

« Complètement irréel »

Vidéo de notre arrivée au mouillage : https://www.youtube.com/watch?v=xuCarNWwOMc

le son n'est pas bon il est difficile de filmer depuis le pont de Lilopin d'autant plus que le vent soufflait pas mal, mais j'espère que vous aurez pu avoir un petit aperçu du moment vécu....

Quant à nous deux nous essayons de revenir sur le pont pour jeter l’ancre, il est

19 heures, 55 mètres de chaîne sont jetées.43°45’ - 65°19’

Avis aux navigateurs :

Il y a une tout petit yacht club, Il semble assez actif surtout si l'on considère sa situation "perdu au milieu de nulle part"...

Avitaillement : rien à côté, il faudra marcher un bon mile vers un petit centre commercial. Cependant il y a un magasin d'outillage dans lequel on peut y trouver des bricoles pour le bateau.

43°45’ - 65°19’

Le lendemain, mouillage de Lilopin Photo :

Le soleil est de retour mais pas pour très longtemps d'après nos informations météo.

Profitons pour aller faire un tour.

Photo :

Photo : Photo : Photo : Photo : vPhoto : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo :

Cependant, le village est bien réel et vivant avec sa régate hebdomadaire ; Photo :

  VIDEO SHELBURNE : https://youtu.be/a3NMVs9P4EY

A bientôt à La Have !

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
  • Contact

Recherche