9 mai 2016
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aCarnet de Bord n°142
De Royal Island
A Spanish Wells
Avril 2016
Nous ne resterons pas plus longtemps sur Royal Island. Nous ne trouvons pas le mouillage intéressant.
Nos mettons le cap vers une autre petite île de l’archipel de Eleuthera au Nord toujours de celle-ci, SPANISHWELLS.
Lundi 25 avril 201, 9 heures 25
Le vent est d’E/NE environ 17 nœuds (il est au 70°). Nous progressons doucement vers notre objectif.
Nous sommes sur un plateau peu profond pour notre Lilopin.
Nous arrivons à 10 heures 40, le capitaine préfère stopper là. Devant plus loin sur notre droite il y a 5 bateaux au mouillage mais celui-ci est un peu risqué pour nous. Nous sommes actuellement sur 2.50 mètres de fond et notre quille fait 2.20 mètres.
Pour moi, c’est super, lorsque je descends l’ancre je la vois se poser sur le sable au fond de l’eau.
Nous voilà arrivés, le mouillage n’est pas très accueillant, mais nous n’allons pas y séjourner, nous irons tout simplement nous promener sur l’île cet après-midi puis après nous descendrons au Sud de l’île principale, Eleuthera.
L’endroit exact du mouillage s’appelle, Russel Island : 25°31’ – 07°47’.
SPANISH WELLS
Minuscule îlot de Saint George’s Cay. Au XVII° siècle les Espagnols utilisaient l’anse de cet îlot comme port d’étape sur leur route entre le Nouveau Monde et l’Ancien Continent, d’où le nom actuel de ce bourg.
La population y est majoritairement blanche descendante des premiers colons. La plupart d’entre eux portent le patronyme de « Pinder ». Ce sont des marins et des pêcheurs reconnus.
L’île n’est pas touristique, elle vit par la langouste et sa petite usine de conserves de poissons.
Nous avons vécu notre promenade au rythme très calme de ses habitants.
Les habitants se déplacent principalement en voitures électriques de golf.
Avis aux navigateurs :
Avitaillement :
Il y a la possibilité de faire de petits achats sur l’île. Il y a aussi de petites boutiques de vêtements, une scierie, un magasin de bricolage en tous genres, des restaurants, une école…
Port :
Il est à la taille de l’île, c’est-à-dire pas très grand. Si vous avez un faible tiran d’eau il vous sera accessible, la passe n’est pas très large et les fonds sont de 2 mètres. Il y a un yacht club tout neuf avec des maisons toutes neuves prêtes à recevoir des touristes.
Bouées :
Il y a 8 bouées. Je pense qu’elles sont rares disponibles.
Je ne me suis pas renseignée des tarifs port ou bouées car nous ne pouvons pas réellement parvenir jusque-là, ce serait un peu risqué !
A noter que l’entrée du chenal du port était en train d’être raguée. A voir !
Chantier à sec :
Etonnant, en arrivant (en annexe) sur le village nous découvrons une aire de chantier. Quelques bateaux en travaux. Il fallait véritablement connaître l’endroit, perdu dans l’archipel des Bahamas. A priori, certains Américains le connaissent car il y a un yacht de 65 pieds (provenance Fort Lauderdale) en train de se faire repeindre, etc… un catamaran de 40 pieds au carénage… un garage à couvert à 3 étages pour petits bateaux à moteurs, 3 magasins de professionnels marine.
Une petite promenade avec nous :
Demain nous mettons le cap vers Hatchet Bay .
Published by doma
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