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4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 10:57

 

 

Carnet de bord n° 04

Mois d’octobre et novembre 2014
De La Linéa de La Conception –Gibraltar aux îles Canaries - 
 
Depuis que nous sommes au mouillage devant l’entrée du port de La Linéa de la Conception. nous avons fait la connaissance d’équipages de deux autres bateaux, Carole et Rémy de REWA et de Catherine et Daniel avec qui nous avons bien agréablement sympathisés. Bien évidemment nous nous sommes largement consultés sur la météo et nous prenons tous les 3 la décision de partir ce mardi sans plus attendre, deux d’entre nous vers Lanzorote et le troisième vers Tanger.
 
 
Mardi 21 septembre 2014, 8 heures 50 , c’est le jour de départ vers les îles Canaries.
La météo n’est pas formidable en ce sens qu’il n’y a pas beaucoup de vent d’annoncer
Mais nous étions en attente depuis plus d’une semaine, le vent était de face et il est prévu qu’en fin de cette semaine il redevienne une fois de plus, ,  de face. Conclusion, nous partons nous verrons bien. Nous avons préparé le spi symétrique et le tangon.
 
 
Au relevage de l’ancre j’ai remonté des mètres de fil de pêche entortillés autour des maillons de la chaîne. C’est à coups de couteaux que cela s’est terminé… Ce n’est pas agréable de relever « des saletés » au moment du départ franchement il y a autre chose à faire, ne pensez vous pas ? ! 
Bref, c’est parti pour quelques jours de navigation, nous avons environ 650 miles, nous visons l’île de Lanzarote.
Cette fois ci nous n’allons pas faire systématiquement toutes les îles car nous les avons visitées lors de notre passage pour notre deuxième trans-atlantique et y étions restés plusieurs mois.
 
 
Près de la côte marocaine des rangés de pare battages flottent sur l’eau , ils signalent des filets, les pêcheurs sont à proximité. A nous de les  éviter. 
 
 
Nous devons partir au début de  la marée montante (pleine mer – 6) afin d’être portés plus facilement vers la sortie du détroit. Toutefois, vers les 9 heures nous sentons un courant inverse, contre nous celui-ci, mais cela ne va pas durer. Nous ferons environ 1 heure de moteur avant de hisser le spi symétrique et son tangon. Le vent est d’E, environ 5 nœuds.
 
Nous noterons qu’aujourd’hui nous avons inauguré notre nouvelle table de cockpit dès le repas de midi . Dominique (son concepteur) en est très fier , je rajoute que c’est très pratique et rend le cockpit plus convivial dans la journée où nous pouvons y poser livres, ordinateurs, etc.. La table principale est insérée dans le sol du cockpit et lorsque nous la relevons nous ne pouvons plus manœuvrer à l’intérieur de celui-ci.
 
En début d’après- midi nous allons avoir la visite de deux jolis canaris. Ils font une halte sur Lilopin. Ils n’ont pas peur de nous puisque l’un d’entre eux viendra nous voir jusqu’à l’intérieur du cockpit. Il ne connaît pas les plexis et n’arrive plus à ressortir, Dominique va l’aider à retrouver sa route.
 
Nous avançons jusqu’au milieu d’après midi où nous sommes rejoints par Rewa. 
La mer est si calme que nous nous photographions et « papotons » d’un bateau à l’autre. 
Le moment de se dire « au revoir » est arrivé afin de pouvoir reprendre nos routes.
 
En les quittant nous allons nous aussi être dans l’obligation de descendre le spi et de redémarrer notre moteur, il est 16 heures 45 , vent W 5 nœuds. Nous venons de faire un peu plus de 42 miles (35°50°-05°56’).
Ce ne sera que vers 6 heures moins un quart que nous allons remonter le spi symétrique et son tangon.
 
Après les canaris ce sera au tour des dauphins qui vont venir jouer avec Lilopin et répondrent aux sifflements du Capitaines.
Les jours suivants ils reviendront nous dire de nouveau bonjour et jouer.

 

 

La nuit arrive toujours pas de vent ou si peu (NE 10/15 nœuds) que nous poursuivons notre navigation sous spi tangonné.
Il y a pas mal de trafic de commerce maritime.
 
A 22 heures 30, nous avons fait 92,07 miles, nous sommes quasiment en face de Baixo El Cenzo-Baio El Cenizo.
 
Mardi 22 octobre, O heure 45, nous avançons tant bien que mal, 112,24 miles d’effectués.
 
Il est 4 heures 45, Dominique se rend compte que le spi a une petite déchirure sur sa partie basse, il a très certainement un peu traîné et à dû s’accrocher sur les ancres car nous avons eu des passages sans vent ou si peu. Nous le descendons  pour rester avec la GV et lançons le génois. Ce n’est pas le top. Nous avons 7 nœuds de vent d’E/NE de moyenne.
 
A son réveil, Dominique s’active à la couture du spi. Pendant mon sommeil il le relance en le tangonnant.
 
La vie à bord s’écoule lentement au soleil, nous sommes occupés par nos activités d’écoute de musique, de lecture de livre et par la préparation des repas, sans oublier le « tea time » de notre Capitaine Dominique, moment privilégié de sa journée.
Mais ce moment de plaisir passé c’est au tour du rail du tangon que toute notre attention se porte. Nous allions empanner lorsqu’on s’aperçoit que « bizarrement » le haut du rail du tangon est sorti. Nous ne pouvons plus utiliser le spi symétrique si pratique dans notre situation actuelle de navigation.
Nous allons chercher le spi symétrique en remplacement  de fortune.
 
Jeudi 23 octobre, pendant la nuit nous allons revoir au loin Rewa et un catamaran qui vraisemblablement fait aussi route vers Lanzarote.
 
Nous sommes sous pilote automatique option vent et sommes obligés de nous laisser porter par la direction du vent car nous sommes sous spi. Nous avançons nous n'avons pas à nous plaindre, à 2 heures du matin nous avons fait 274 miles , cap 240/236° (sous spi asy. + GV).
 
En début d’après midi, Dominique prend la météo par téléphone satellite en espérant qu’elle va nous annoncer du vent… ce sera pour une autre fois…il y a encore moins de vent de prévu pour les prochains jours. 
 
Dominique décide d’aller voir de plus près ce qui se passe au niveau du rail du tangon. En fait la partie qui glisse sur ce rail est plus large que celui-ci il y a eu un arrangement de fait dessus  (par le précédent skipper) et c’est ce qui n’a pas tenu. Nous allons tout de même refaire cet arrangement peu orthodoxe en attendant de mieux faire. Ce montage  nous permettra d’avancer de nouveau sous psi symétrique.
 
Vendredi 24 octobre ,5 heures 10 (31°59)-10°43’), pendant mon quart mon attention est attirée par de toutes petites lumières clignotantes sur l’eau présentes sur mon tribord, elles semblent se rapprocher. Ce sont des filets dérivants, je regarde sur mon côté tribord il y en a aussi. Tandis qu’un faible feu de route de couleur rouge s’éclaire pour s’éteindre aussi rapidement à l’arrière de Lilopin. L’incident a été évité par miracle, par chance…
Nous sommes toujours sous spie + GC en siceaux cap 220°.
 
Vers 7 heures le vent commence à baisser sérieusement, à 8 heures nous démarrons le moteur +GV., nous venons de faire 418 miles depuis notre départ.
Nous allons jouer avec le moteur et les voiles comme cela toute la matinée. Ce ne sera que vers 16 heures que nous remettrons le spi symétrique (tangon réparé).
 
Et c’est reparti pour une « ballade nocturne »…
 
Samedi 25 octobre, le vent n’est pas vraiment au rendez-vous avec ses 7 noueds puis 4 nœuds. Nous virons de bord sous spi pour essayer d’avancer mais rien à faire.
A 2 heures 30 nous descendons le spi et démarrons le moteur , nous nous situons aux environs de Banco de la Conception (30°05’-12°25’).
Depuis ce matin nous n’avons parcouru que 90 miles.
 
La journée se poursuit « très calmement »…
Winch se promène tranquillement sur le pont et profite de nos calins.
Dominique prend une météo par téléphone satellite, « négatif ! pas de vent d’annoncé sur les jours à venir »…
 
Nous allons arriver de nuit sur l’île de Lanzarote. Pas génial. Nous n’aimons pas ça du tout. Fort heureusement nous sommes restés plusieurs semaines sur l’île lors de notre précédente transat, nous connaissons suffisamment la côte et ses écueils.
Nous visons le mouillage d’ARRECIFE, ou bien son port, cela va dépendre si nous allons trouver une place au mouillage qui est assez petit . Lilopin a un grand évitage.
 
20 heures 05 (29°13’-13°16’) nous arrivons sur la pointe de l’île. Il ne nous reste plus que la moitié de l’île à longer pour atteindre l’ objectif de cette soirée.
 
MINUIT précise , l’ancre est jetée !
 
Nous venons d’effectuer 652 miles depuis La Conception de La Linéa /Gibraltar.
4 jours de traversée.
30 heures moteur malheureusement !
 
 
 

Visite de LANZAROTE avec nous sur le lien suivant :

 
 
Pour ceux qui ne connaissent pas l’île de LA GRACIOSA vous pouvez cliquez sur ce lien nous étions il y a 3 ans :

 

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  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
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