Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 19:26
Carnet de bord 018 MARS 2012

De LAS GALETAS TENRIFE à SAN SEBASTIAN de LA GOMERA
Tenerife c’est fait, nous en partons un peu déçu .

Nous ne tardons pas à mettre les voiles car il y a du mauvais temps qui descend du Nord depuis les Açores et nous voulons progresser vers LA GOMERA, l’île tant espérée des navigateurs. Il paraîtrait qu’elle soit la plus jolie de l’archipel…

Nous sommes mardi 6 mars, 10 h 45 le vent est annoncé par la météo pour du N/NE force 3 / 4. Je précise cela car il va en être tout autrement.
Notre point d’arrivée le port de SAN SEBASTIAN de LA GOMERA .
Avant de quitter l’île de Tenerife nous allons passer voir la fameuse baie de Los Cristianos. Effectivement il y a 3 bateaux au mouillage mais il vaut mieux eux que nous je vous confirme l’état de mouillage rouleur qui nous a été dit les jours précédents. Et puis comme le Capitaine n’en avait pas fini nous sommes rentrés dans le port qui n’en est pas un pour les plaisanciers. Il reçoit uniquement les bateaux de pêche locaux et les ferries. Nous avons été à deux doigts de jeter l’ancre vers la plage à côté d’un vieux gréement. Mais juste à ce moment là une barque de surveillance du port est passée à notre tribord et nous a fait signe de la main qu’il était interdit de rester là…

De toute façon nous pensions pousser jusqu’à LA GOMERA, mais maintenant l’heure a tourné et nous ne devons pas traîner pour arriver avant la nuit.

Dès que nous nous sommes éloignés de la côte nous avons réalisé une nouvelle fois que la météo disait n’importe quoi .Nous nous sommes trouvés dans les effet venturi.
Définition Wikipédia :
L'effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où il y a formation d'une dépression dans une zone où les particules de fluides sont accélérées. 

Quand on le subit cela veut dire que le vent qui arrive (du nord dans ce cas) s’engouffre entre les deux îles (Ténerife et La Gomera) là où il y a un retrécissement. Le résultat c’est que la totalité de la force de ce vent passe et s’accélère puisque l’espace est restreint. On se retrouve en quelque sorte dans le tambour d’une machine à laver le linge qui est en train d’essorer…

R-TENERIFFE_LA-GOMERA-149.JPGNotre chien, Winch a été malade tout le temps de la traversée, il ne supportait plus de se faire rincer par les vagues qui nous tombaient dessus. Ce pauvre Winch qui est maintenant quasiment aveugle et mal entendant, que pouvait il bien penser de ce qui se passait blotti contre nous tout tremblant…
A un moment donné le cockpit a mis du temps pour se vider c’est vous dire combien nous avions rempli.
R-TENERIFFE_LA-GOMERA-152.JPGA notre arrivée au port nous avons largement félicité Winch . Il a même eu droit à une bonne douche chaude. 

Merci, encore une fois merci  la météo, le vent n’était pas de N force 3 / 4 mais bien d’ E force 8 / 7 avec des rafales à 9 « bien tassées »…
18 heures 15 nous arrivons bien mouillés au port de SAN SEBASTIAN de LA GOMERA. L’accueil y a été chaleureux nous en avions besoin.
Quelle joie que de s’installer au port ! Nous préférons les mouillages mais là c’est l’occasion que l’on apprécie surtout lorsque le vent continue de souffler dehors et que la mer reste toute moutonneuse la journée qui suit..
Les tarifs de la marina sont corrects (environ 20 €/J pour un 41 pieds), le seul petit soucis il n’y a pas d’accès internet. Le personnel est serviable.
La plupart des pavillons sont anglais, allemands, belges et 2 Français !



 










 




 


06/03/2012

De Marina del Sur, Las Galetas

Île de TENERIFE

A  Port San Sebastien

Île de LA GOMERA

HEURE

BARO

VENT

LOCH

MILES

MOTEUR

LATITUDE

NORD

LONGITUDE

WEST

10  H 45

1015

NE5

19366

5210*

20°00’

16°39’

18 H 15

1014

W8/9

19402

5217

28°05’

17°06’

TOTAL

36

 7 H 00

*le moteur a tourné pour alimenter Biwi en éléctricité

TOTAUX GENERAUX

2.153,16

123H 00

 


LA GOMERA 375 kms2. L’île a la forme d’un pin de sucre.
L’île peut se visiter en bus facilement ou bien sur en louant une voiture comme nous l’avons fait.
En venant ici, mieux vaut prévoir d’aller faire des randonnées à pieds dans le Parquo Nacional de Garajonay. Ce n’est pas difficile et très souvent court à faire.
Autrement il n’y a pas de ville sinon que des petits villages. La seule ville et capitale SAN SEBASTIAN. Il y a la petite station balnéaire de VALLE GRAN REY …
AVIS AUX NAVIGATEURS : il y a possibilité de sortir son bateau  au petit port de PLAYA  SANTIAGO.
Mais si vous avez des travaux prévus venez avec votre fourniture et matériel, il n’y a pas grand chose sur La Gomera, seulement un magasin d’articles de pêche à la capitale qui fait office de cheapchandler en n’offrant que peu de choix.

Voici quelques photos pour vous balader avec nous…
San Sébastian R1 LA GOMERA (30)  R1 LA GOMERA (39)
Une nouvelle maison de Christophe COLOMB, Dominique en train de "pomper" les cartes des voies maritimes à Colomb.R1 LA GOMERA (81)
R1 LA GOMERA (76)     R1 LA GOMERA (68)
De magnifiques paysages à l'intérieur des terres
S LA GOMERA 010  S LA GOMERA 016
de la culture en espaliers et des canaux d'arrosages un peu partout
S-LA-GOMERA-024.JPG  S-LA-GOMERA-097.JPG
S LA GOMERA 091  S LA GOMERA 101
S LA GOMERA 102 du sucre de palme, des bananes, des papayes
Des fôrets régulièrement dans le brouillardS LA GOMERA 026
S LA GOMERA 111
des fleurs à même la roche
S LA GOMERA 109  S LA GOMERA 112
de très beaux payasages de mer
S-LA-GOMERA-028.JPG  S LA GOMERA 036
S LA GOMERA 008  S LA GOMERA 049

Partager cet article
Repost0
Published by doma

Présentation

  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
  • Contact

Recherche