Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 14:47

CB 006-juin , juillet -2017.

HALIFAX, capitale de la Nouvelle Ecosse  

Photo :

 

La forme latine de Nova Scotia (plutôt que New Scotland) fut utilisée pour la première fois, le 29 septembre 1621, lorsque Sir William Alexander (1567-1640) s'est vu confier par le roi d'Angleterre les terres se trouvant entre la Nouvelle-Angleterre (la «New England») et Terre-Neuve (Newfoundland); ces terres furent appelées Nova Scotia parce qu'elles étaient occupées par des pionniers écossais. Le territoire concédé comprenait alors ce qu'on appelle aujourd'hui la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse ainsi que l'île du Cap-Breton, les îles de la Madeleine et l'île du Prince-Édouard. Port-Royal était alors sous occupation anglaise et comptait une petite colonie britannique, dont un bon nombre d'Écossais. Lorsque la France récupérera Port-Royal en 1632 lors du traité de Saint-Germain-en-Laye, la plupart des colons écossais et anglais quittèrent les lieux. Cependant, on ne releva ce nom de Nova Scotia sur une carte qu'après la signature du  traité d’Ultrecht en 1713. 

Halifax doit son existence à la colline de la Citadelle. Sa position stratégique surplombant un port facile à défendre conduisit l’armée britannique à y fonder la ville en 1749. Parmi les premiers bâtiments érigés, on compte un corps de garde en bois au sommet et au pied de la colline, à proximité de l’eau, les maisons des premiers habitants d’Halifax. Photo :  Restaurée à plusieurs reprises, la forteresse est aujourd’hui une imposante structure. Si des agresseurs protentiels réussissaient à franchir la barrière des gros canons et le profond fossé de défense, des soldats pointaient leurs fusils depuis chaque angle des épaisses murailles du fort. Aucune force ennemie ne s’y est jamais risquée.

Photo :  Cette année le Canada fête ses 150 ans d'indépendance.  Photo : Le 1er juillet 1867 était une journée ensoleillée à travers le pays. À minuit , le 30 juin, l'ordre a été donné de sonner les cloches de toutes les églises au travers de  la Nouvelle-Écosse, le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick . Dans tous les grands centres, la proclamation de la reine a été suivie de défilés et de fêtes.  Ottawa  a été témoin de la naissance d'un nouveau pays au moment où les cérémonies ont été engagées dans la nouvelle capitale du Canada, une ancienne exploitation forestière le long de la rivière des Outaouais qui a pris le nom de la rivière comme elle-même. L'emplacement était un choix de compromis qui a marqué un nouveau départ pour les quatre provinces qui forment actuellement le Canada. 

Photo :

Vidéo : https://youtu.be/d2Ta5MrPu-M

Mignones !  Photo :

Partons faire un petit tour de ville;

Photo :   Pier 21 :   C'était   était un terminal maritime et un hangar d'immigration de 1928 à 1971 Plus d'un million d'immigrants sont venus au Canada à travers le quai 21 et c'est le dernier établissement d'immigration portuaire qui se trouve au Canada. Pier 21 est souvent comparé à la passerrelle d'immigration américaine Ellis Island. Photo :  

Photo :    Photo :   

Photo : Le marché bio d'Halifax 

Photo : Photo :

Photo :   Photo : Photo : Photo :

Un tour dans le parc situé en face de notre mouillage . C'est pratique pour aller y faire le footing de l'équipage ; Photo :   Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo :

L'entrée du mouillage de Lilopin  Photo : Photo :

Le Bistro Parisien en centre ville, pas mal du tout, cela fait plaisir de retrouver nos bonnes saveurs françaises, Photo :

Après un très bon repas agréablement arrosé par du vin français (avec un véritable bouchon français pas vissé comme les prétendus vins français que l'on trouve parfois aux USA et au Canada) nous partons faire une très belle ballade vers le Nord Ouest de l'île dans le Comté de KINGS.

Photo : Photo : Photo :   La région est très agricolePhoto :   Photo :

Une très belle ballade de 16 kms à Cape SPLIT   L'une des vues les plus célèbres de Nova Scotia , vue sur la Baie de Fundy qui connaît les plus hauts coefficients de  marées du monde entre 15 et 20 mètres. Photo :    Photo : Photo :    Photo :     Photo :     Photo :  

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=iGKpJ_uvndk

Glosscap :

Photo :   Photo :   Photo :

La région de Grand Pré,

à 83 kms au NW d'Halifax, situé sur le rivage du bassin Minas, fondé par les Acadiens peu avant 1680. Les  français ont utilisés des techniques spéciales pour protéger les marécages bas des marées d'eau salée, les agriculteurs ont exportés des produits agricoles à Port Royal à d'autres colonies françaises et en Nouvelle Angleterre.

 

Photo :

Les vins suisses de Nouvelle Ecosse : http://www.cccsqc.ca/fr/evenements/complet-degustation-de-vin-du-domaine-grand-pre Photo :

Après cette promenade c'est le retour sur Lilopin qui va lever son ancre pour continuer sa croisière vers Cape Breton.

 

Partager cet article
Repost0
Published by doma

Présentation

  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
  • Contact

Recherche