carnet 021 septembre 2017
de NORTH HAVEN
à ROCKLAND, BOOTHBAY et PORTLAND
A lire aussi :
Rockland :http://domacaraibes.over-blog.com/2016/07/marie-raconte-son-maine-3-rockland-harbor-capitale-du-homard.html
Boothbay :http://domacaraibes.over-blog.com/2016/07/marie-raconte-son-maine-2-orrs-island-et-boothbay.html
Portland :http://domacaraibes.over-blog.com/2016/07/marie-raconte-son-maine-1-portland.html
Après une bonne nuit de sommeil nous voilà une nouvelle fois sur le pont.
Vendredi 8 septembre, 10 heures 15,
l’ancre est levée, nous nous dirigeons vers le port de ROCKLAND que nous connaissons pour y avoir séjourné plusieurs jours l’an dernier.
Une fois arrivés dans la baie (11 heures) nous allons avoir un peu de mal pour joindre par VHF le maître de port de la ville.
Nous avons appelé à la VHF sur le 16 puis sur le 9 , comme l’indique le chart pilote, je ne sais plus combien de fois , sans réponse !!!
Trouver l’indication sur le chart pilote du ponton municipal a été chose impossible car ce ne sont que les marinas privées qui sont reportées.
Il est environ 11 heures 25, nous nous dirigeons vers le ponton d’un chantier privé où nous accostons. Un peu étonnées les personnes qui se trouvent là nous demandent ce que nous faisons. Nous leur répondons que nous appelons désespérant à la VHF le maître de port de la ville et que nous n’arrivons pas à le joindre. Comme nous ces personnes, qui font partie du personnel du chantier, sont étonnées de ce que nous leur disons. A ce moment là l’un d’entre eux sort son téléphone portable et appelle la marina municipale pour prévenir de notre arrivée.
Voilà qui est fait, le maître de port nous attend.
Nous larguons les amarres et remonter vers « ce fameux ponton municipal » indiqué nulle part. Nous allons devoir être amarrés au ponton pour voir la pancarte « marina municipale de Rockland ».
Il est midi nous voilà enfin arrivés.
Maintenant, nous allons devoir faire notre entrée sur le territoire américain. Nous avons la crusing licence à renouveler pour l’année et la clearance d’entrée pour nous passagers à faire. Pour faire tout cela nous devons téléphoner à la douane, mais nous n’avons plu de téléphone américain. Le capitaine demande au maître de port de téléphoner pour nous aux autorités compétentes ( cela fait partie du travail administratif du maître de port lorsqu’il accueille un bateau battant pavillon étranger.
Pendant ce temps, il nous demande rester à bord.
Chose que nous savons et que nous allons exécuter en préparant le déjeuner.
Dans le même temps je vais aller mettre à l’abri du regard « ma plante verte ». Cette fois-ci le représentant de l’hygiène et de la santé ne m’y prendra pas en me la confisquant en évoquant le prétexte qu’elle a voyagé à l’étranger et qu’elle est susceptible de ramener des larves sur le territoire américain.
2 heures 30 pm, nous apercevons un uniforme sur le ponton, le douanier est là. Il est tout seul ! Peut-être que les autres vont arriver. Et bien non, cette fois-ci il restera seul.
En arrivant, il nous dit « bonjour » en français. Nous nous installons tous les 3 dans le cockpit pour faire la paperasse d’entrée. Assez vite il nous dit qu’il connaît bien la France parce qu’il est marié à une parisienne… Nous passerons environ trois quarts d’heure ensemble et nous nous séparerons avec une grande poignée de main et ses souhaits de « bienvenue sur le territoire américain ».
Nous allons passer la nuit au quai afin de faire laver à fond le pont, rincer les voiles ainsi que tout le matériel d’accastillage. Nous en profiterons aussi pour remplir nos réservoir de 800 litres d’eau douce.
Avis aux navigateurs :
le ponton municipal :
ce n’est pas généralisé aux USA, mais il est souvent possible de passer gratuitement la première nuit au port municipal.
le mouillage :
- possible sur bouées, mais trop petites pour nous.Il y en quelques unes pour lataille de Lilopin mais occupées, de toute manière le tarif au pied est de plus de 1$/J
- à l’ancre dans la baie : 44°05 - 69°05’, bon mouillage
annexe :
- au port municipal pour la somme de 5 $/J
- au ponton derrrière l’usine à homards, fratuit
avitaillement :
à environ 1,5 miles à pieds un super marché.
WIFI :
dans de nombreux commerces où bien à la Library municipale.
Ici, à ROCKLAND, nous avons des amis à voir, Jacky et Philippe que nous avons rencontrés à Saint-Martin il y a maintenant 2 ans.

Nous verrons Jacky ,sa fille Monique et petite fille Elina, car Philippe est en train de convoyer un voilier d’un ami vers New-York.
Que cela ne tienne nous passerons d’agréables moments ensemble repas champêtre aux homards, promenades et courses.

Dominique aura même l’occasion de conduire une vieille 4L , année 1966, ayant appartenue à la police française de Marseille puis importée aux Etats-Unis par un écrivain conférencier, ami de nos amis……

Mercredi 13 septembre , 7 heures 20,
nous décidons de reprendre la route, nous profitons du vent de N, pas vraiment de N mais de Nwce qui n’est pas mal pour nous qui nous dirigeons vers BOOTHBAY, un très joli village de pêcheurs que nous aimons bien.
Le vent est faible et le soleil brille .
Un peu plus tôt que prévu avant la fin de la matinée le vent tourne à W, il nous reste peu de MN à faire pour arriver à destination.
Tranquillement en zigzaguant entre des centaines de buoys nous arrivons sur le mouillage de Boothbay que nous connaissons.
13 heures 55 , 43°50’ - 69°37’
l’ancre est jetée. Nous venons de parcourir une quarantaine de MN.
Avis aux navigateurs :
Mouillage :
il y a très peu de place pour jeter l’ancre car il y a beaucoup de corps morts et entre ceux-ci des buoys.
Annexe :
- au ponton municipal
- au ponton de la résidence hotellière
Avitaillement :
aucun sur place
WIFI :
-à la bibliothèque municipale
-un peu partout en centre ville

A Boothbay pas de voleurs !!!

Une nouvelle fois du homard à bord, cette fois-ci du Maine .

Samedi 16 septembre,
l’équipage de Lilopin se lève tôt, vers 6 heures, pour profiter de la direction W du vent avant qu’il ne passe en S/SW.
Ce sera un faux réveil, nous sommes dans un brouillard suffisamment dense pour que nous allions nous recoucher.
Vous l’avez compris, le brouillard ce n’est pas « notre truc », les navigateurs canadiens, les autochtones du N des USA ou ceux de l’Europe du Nord que nous connaissons ne sont pas gênés de naviguer dans cette condition peu confortable pour nous. Dominique dit que ça ne le gène pas vraiment mais dans le « pas vraiment » je pense qu’il préfère y voir clair quant à moi je commence à en avoir par dessus la tête d’avoir les yeux rivés sur le radar et la carte…
Nous allons attendre toute la matinée que ce brouillard se lève.Peut-être qu’à l’extérieur de la baie il n’y en a pas,mais faut-il encore atteindre l’Océan. Depuis le pont du bateau, nous ne voyons pas le rivage d’en face qui n’est qu’à 100 mètres de nous.
Ce n’est qu’après le déjeuner que le brouillard se lèvera un peu.
Dominique, capitaine à bord décide de lever l’ancre.
Il est
13 heures 45,
GV + Moteur , nous nous dirigeons vers la capitale du Maine PORTLAND.
Mais le vent n’est pas très favorable, le soleil est bien caché par de gros nuages.
Peu à peu au fur et à mesure que l’après-midi passe le brouillard fait de nouveau son apparition. Tout particulièrement à l’approche de la terre.
Il est à noter que Portland est l’un des plus grands ports commerciaux de la côte Est.
Plusieurs MN avant l’entrée nous allons devoir faire avec les chenaux de navigations empruntés par ces géants de la mer, les paquebots de croisières, pétroliers, porte containers et « îles flottantes en tout genre »…
Fort heureusement, nous connaissons plusieurs entrées et sorties de ce port qui vont nous permettre de ne pas prendre le chenal principal en « compagnie de tous ceux » cités plutôt.
Cependant , le brouillard quoique assez léger est tout de même là.
Sur notre carte nous avons la trace du précédent passage. Il semblerait que la chance soit une nouvelle fois avec nous, de la même manière qu’au moment de notre arrivée sur le mouillage de North Haven, le brouillard se lève. C’est là une excellente situation pour pouvoir , en toute sécurité, jeter l’ancre.
18 heures 40 ,arrivée à PORTLAND,
43°39’ - 70°14’ LILOPIN est sur son mouillage.
Avis aux navigateurs :
Mouillage :
il y a quelques bouées fixes .
Des petites marinas en centre ville puis au loin dans la baie .
Annexe :
- le ponton municipal est un loin de notre mouillage mais ça se fait…
- possibilité d’aller à la petite marina à côté du mouillage pour 5 $/J ;
Nous allons rester à Portland 4 jours en attendant une meilleure météo.