Carnet de bord n° 177
de Port Washington
à New-York city
Septembre 2016
Arrivée à New-York, juin 2015 http://domacaraibes.over-blog.com/2015/07/marie-raconte-son-arrivee-a-new-york.html
Visite vidéo de la ville de New-YORK PAR Lilopinhttp://domacaraibes.over-blog.com/2015/07/marie-raconte-son-new-york.html
Retour à New-York, septembre 2015 http://domacaraibes.over-blog.com/2015/11/marie-raconte-son-retour-a-new-york-2.html
Nous venons de passer une bonne nuit au calme sur notre mouillage de Port Washington .
Toutefois, ce matin nous sommes impatients d’arriver à New-York.
La météo a annoncé de la pluie pour la journée. Peu importe, nous partons équipés pour éventuellement affronter un déluge de pluie, car l’attirance vers New-York est grande.
Nous allons y retrouver nos amis Stéphanie, Elie arrivés depuis plusieurs jours déjàainsi que Nicole et Jean-Pierre qui devraient nous ont-ils dit, quitter New-York dimanche prochain, soit le lendemain de notre arrivée.
Ca y est nous approchons le premier pont de l’East River. C’est le numéro 1 d’une remarquable série connue dans le monde entier (je parlerai de ces ponts sur le prochain carnet de bord).
Pour nous, c’est la quatrième fois que nous naviguons sur l’East River et que nous passons les ponts.
Pas de surprise !
14 heures 20,
L’ancre est jetée (65 mètres) sur notre mouillage habituel (40°47’ - 73°58’) au niveau de la 79ème.Av à Manhattan. Il y a toujours autant de courant sur la rivière Hudson, environ2 nœuds à notre arrivée.
Avis aux navigateurs :
Cf carnets suivants :
NB : la marina municipale :
Le personnel est toujours très désagréable. Maintenant, nous les connaissons un peu mieux, il semblerait qu’ils soient un peu plus agréables.
Les travaux sont terminés, mais la marina reste « merdique ». Des pontons (de nombreuses place supprimées) démolis et pas refaits. Il est clair que la politique municipale de la ville ne s’inquiète pas du confort des plaisanciers.
Pour conclure positivement tout de même, j’ai apprécié la nouvelle machine à laver le linge. Au prix de 26 $/jour que nous payons pour y laisser l’annexe, je profite de la gratuité de la buanderie.
Très rapidement, nous reprenons nos habitudes new-yorkaises.
Cette fois-ci (la troisième), le stade de la découverte touristique de la ville étant passé nous savons où nous voulons aller.
Sans tarder, en compagnie de nos amis franco-canadien, nous réservons une table au Birdland. Ce n’est pas très cher pour une très bonne soirée de jazz à Broadway. J’aime beaucoup le lieu et les concerts y sont toujours de grande qualité dans une ambiance bien agréable. De plus on y mange très correctement.
La série musée va commencer.
Cette fois-ci, j’ai pensé vous faire découvrir le MoMa, The Museum of Modern Art
Fondé en 1929 par Lillie P. Bliss, Abby Aldrich Rockefeller, Mary Quinn Sullivan et quatre autres mécènes, le Museum of Modern Art fut le premier musée à consacrer entièrement sa collection à l'ère moderne. Débutant avec l'art européen innovateur des années 1880, la collection contient des œuvres incomparables pour chaque période successive de la culture visuelle jusqu’à nos jours, aussi bien dans des techniques distinctement modernes telles que le film et le design industriel que dans des formats plus traditionnels. La collection du MoMA offre un point de vue incomparable sur l'art moderne et contemporain.
Peinture et sculpture
La collection du MoMA comprend des peintures et des sculptures de la fin du 19ème siècle à nos jours.
Architecture et design
La collection diversifiée d'architecture et de design du musée, qui comprend aussi bien des objets de design à grande échelle et des jeux vidéo que des maquettes architecturales et des travaux sur papier, couvre les figures et mouvements principaux du milieu du 19ème siècle jusqu'à nos jours.
Département des dessins, estampes et gravures
Photographie
La collection de photographies du MoMA passe en revue l'histoire de cette forme artistique des années 1840 jusqu'à nos jours, et retrace à la fois les grandes figures de la photographie et ses applications diverses aux domaines du journalisme, des sciences et du commerce.
Médias et arts du spectacle
Le MoMA a été l'un des premiers musées à collectionner et présenter dans les années 60 des œuvres s'inscrivant dans leur époque. Le musée a élargi sa collection pour y inclure des images d'animation, des installations de film, des vidéos, des performances, des pièces sonores et animées, ainsi que d'autres travaux représentant le temps ou la durée qui sont réalisés et présentés dans un contexte de galerie d'art.
Films — Salles de projection
Une collection internationale composée de quelque 22 000 films couvre toutes les périodes sur plus d’un siècle de tournages. Des renseignements sur les projections quotidiennes sont disponibles au bureau d’informations dans le hall du musée, au bureau Film et sur le site MoMA.org.
La High Line connue aussi sous le nom de High Line Park est un parc linéaire urbain suspendu dans le quartier de Manhattan, aménagé sur une portion (2,3 km) désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side Inspirée de la Coulée Verte René- parc linéaire de 4.8 kilomètres du 12e arrondissement de Paris, en France créé en 1993.
La High Line a stimulé le développement immobilier dans les quartiers qui se trouve le long de celle-ci. Le parc accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs .
Central Park , l’incontournable puisque à 10 minutes du mouillage.
L’une des grandes modes new-yorkaises c’est d’aller prendre un verre sur un Top Roof 24 heures sur 24 heures afin de faire une halte et apprécier la ville de New-York.
L'université Columbia
(officiellement Columbia University in the City of New York ou tout simplement « Columbia ») est une université privée située dans le quartier de l' Upper West Side , dans le nord de de l'arrondissement de Manhattan. Fondée en 1754, elle est l'un des plus anciens établissements d enseignement supérieur aux États-Unis et fait partie du groupe de l'Ivy League regroupant les huit universités les plus anciennes et les plus célèbres du pays.
Columbia est l'une des universités les plus sélectives et prestigieuses du monde. Le taux d'admission était de 6,1 % en 2015, comparable à ceux d' Harvard, Yale ou Stanford. Classée première aux États-Unis pour la recherche, elle figure au sixième rang mondial (4°aux États-Unis) du classement CUWR des 1 000 meilleures universités mondiales et au huitième rang mondial du Classement Shanghai des universités.
Columbia est l'université comptant le plus de Prix Nobel parmi ses alummi et son corps enseignant. 101 Prix Nobel sont affiliés à Columbia comme anciens étudiants, professeurs ou membres du personnel, plus que toute autre institution de recherche ou université au monde. En outre, vingt-neuf chefs d’État, dont le président Barack Obama , vingt milliardaires vivants ou encore vingt-neuf récompensés aux Oscars sont sortis de ses rangs.
L'université administre chaque année le Prix Pulitzer.
Le quartier est très sympa. Ily a une ambiance universitaire un peu comme à Paris. Tout les dimanches il y a un marché international. On peut y manger des crêpes bretonnes, de la choucroutes, de la barbe à papa, acheter des gants en peau directement fabriqués en Italie, etc... De nombreux petits restos à prix étudiants, dans une excellente ambiance !
La 110e rue (110th Street) est située dans Manhattan où elle délimite les quartiers d' Harlem et de Central Park.
Du côté de Central Park, la zone qu'elle longe est appelée Central Park North et, à l'ouest, elle longe Cathedral Parkway.

L'exposition temporaire :


est un porte-avions américain. Misen service le 16 août 1943 et il est le quatrième navire de l’US Navy à porter ce nom. Il participa à la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique, ainsi qu'à la guerre du Viet Nâm.
En outre, il fut navire récupérateur pour les missions spatiales des programmes Mercury et Gemini de la NASA.
Désarmé, il est actuellement NAVIRE MUSEE dans le port de New-York .
On ne se lasse pas de New-York. Imaginez vous que la nuit le métro est ouvert et que nous pouvons le prendre sans être inquiétés, je tiens à préciser que nous le prenons dans le quartier qui dessert Manhattan, ceci dit la ligne 2 arrive en son terminus au Bronx, c’est celle que nous prenons régulièrement.
Le prochain carnet de bord vous mènera visiter les gratte-ciel et les ponts de la ville de New-York.