Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 19:46

Carnet de bord n° 165

Acadia National Park

juillet et août 2016

 

Acadia National Park est un trésor national magnifique sur la côte du Maine aux États - Unis. Partout où vous regardez, les vues sont spectaculaires et la nature présente. C'est l'un des parcs les plus visités aux États-Unis et dans toute l'Amérique du Nord.

C'est en Janvier 1929 que le parc a été officillement nommé  Acadia National Park. Le mot «Acadie» provient probablement de "Arcadia" , une partie de la Grèce explorée par Giovanni Verrazano lorsqu'il y navigait 1524.

Aujourd'hui le parc s'étendend sur  environ 47,748 acres répartis en 3 zones . La plus grande est situé sur Mount Desert Area  . Plus au Nord sur le continent : la péninsule Schoodic. Au sud - ouest (accessible uniquement par bateau) l'ile du Haut-île Baker  (côte sud - est) et Island Bar  (côté nord de Bar Harbor) .

Il y a plus de 2 millions de visiteurs par an.

L'entrée du parc est largement contrôlée et payante pour les automobiles, les piétons, les cyclistes. Il y a des navettes de petits bus gratuites toute la journéesur toute la zone afin de protéger au mieux le parc de la pollution.

Chemins de randonnées de l'Acadie

sont souvent reliés entre eux et vont en difficulté de facile à difficile. Il y a plus de 120 miles de sentiers à choisir. Ajoutez à cela les fameuses routes "Carriage" .

Le philantrope John D.Rockfeller a fait construire ces "carriages" (routes) entre 1913 et 1940, pur les randonneurs, les cyclistes et les chariots. Le réseau comprend 57 miles de routes forestières sans véhicules à moteur. En période hivernale, durant la saison de ski ces carriages sont empruntés les skieurs de fond parfois aussi par des motoneige dont la règlementation est sévère.    

Et si  nous partions nous promener !  

Pour commencer, nous allons aller à la ville de Bar Harbor , une petite station balnéaire sur la côte nord -est de Mount Desert Island, a une relation symbiotique unique avec Acadia National Park. Ensemble, ils sont comme des jumeaux siamois, tous deux nés de la même mère ,elle est la terre et l'océan combiné.

Maintenant que nous nous sommes échauffés pour la marche nous pouvons commencer nos randonnées dans le Parc Acadia.Pour cette magnifique promenade nous avons été rejoint à bord par nos amis franco-canadiens, Jean-Paul et Line avec qui nous sommes toujours heureux de nous retrouver depuis les îles Canaries et les Caraïbes...Après leur départ nous avons poursuit nos randonnées :

Passage à marée basse entre Bar Harbor et Bar Island, une bien jolie pormenade, un peu dommage ce jour là ily avait pas mal de brouillard, mais cela à donner une autre ambiance à la situation...

Nous avons fait la connaissance de notre voisin "Seal", le phoque qui vient nous voir le matin lorsque nous prenons notre café dans le cockpit. Il se rapproche de plus en plus de nous. Il faut dire que nous sommes sur le même mouillage depuis bientôt 1 mois.

C'est lui, regardez comme il est mignon !

La vidéo est ici dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=GEw_Vpc17Eo

Somesville 

nous y passons régulièrement en bus lorsque nous allons vers Bar Harbor, mais ce jour là nous décidons de nous y rendre en annexe. Nous remontons le fjord jusqu'au bout, quelle jolie promenade sur l'eau.

Eagle Lake, près de Bar Harbor ;

on y accède avec le bus "free", le lac est un des plus grand du coin, il y a environ une dizaines de kilomètres qui en font son tour. C'est avant tout une promenade réservée aux cyclistes, mais ça se fait tout aussi bien à pieds. Nous avons mis 2 heures à un bon rythme.

La caractéristique de ce lacest que son eau est directement potable, il est interdit de s'y baigner ou d'avoir une quelconque activité aquatique. Les rangers surveillent !

Trail sur Mount Acadia
Conférence sur le changement climatique :

à la Bibliothèque de Southwest Harbor : "impressionnant". Un titre évocateur qui cachait une démarche bien plus politique qu écologique. Les Etats-Unis découvrent "la taxe carbonne" et ce soir là c'était jne réunion de propagante pour faire adhérer les habitants du coin à l'organisation de Citizens'Climate Lobby  . Cette organisation dit pouvoir faire pression sur les Membres du Congrés afin que la taxe puisse être votée.

http://drtedobbard.com/aboutme.html

Etonnant ! à aucun moment il a été question de ce qui se passait reellement sur le terrain de notre monde. Il a été uniquement question d'argent ! $$$ combien ça peut couter à chacun d'entre eux $ combien cela peut rapporter $

Avant de reprendre la route du retour, celle du Sud, "Embarquez avec nous "

Prenons un peu de la hauteur avant de repartir vers le Sud de la côte Est des Etats-Unis.

Une magnifique après-midi dans les airs du Maine. Nous avons vu notre Lilopin depuis le ciel.

Nous quittons Southwest Harbor après y être restés 1 Mois. Le temps est passé très vite.

Le mouillage est formidable ! L'ambiance à terre très "quite"... de belles promenades et trails dans le Parc Naturel, du bon pain de campagne, "tout bien"!!!

Arrêt quasiment obligatoire si vous êtes dans le coin !!!

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
  • Contact

Recherche