Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 19:00

Carnet de bord n° 161

De Portland, York County, ME

En passant par ORRS ISLAND, région du KNOX COUNTY, ME

A BOOTHBAY, région du Knox County, ME

Juillet 2016

 

Notre séjour à Portland arrive à sa fin avec le départ de notre cousine Flora qui est venue passé le weekend à bord.

Nous allons poursuivre notre montée vers le Nord Est car nous avons un autre rendez-vous avec des copains navigateurs rencontrés, il y a deux ans à Saint-Martin, Jacky et Philippe. Ils habitent à Waldoboro, pas très loin de Rockland.

Le weekend que nous venons de passer a été très pluvieux, ce n’est qu’aujourd’hui, lundi, que le soleil et la chaleur sont de retour. Nous allons en profiter « pour mettre les voiles », n’est-ce pas !

 

 

Lundi 11 juillet, 14 heures 15 :

 

 

 

 

Cap sur Orrs Island dans le Knox County.

Le vent est de S/SO 13 nœuds. Nous avançons GV + G + moteur.

La navigation se passe pour le mieux. Nous découvrons les fameux champs de mines celui des buoyes.

Il y a des centaines et des centaines. Nous devons sans arrêt zigzaguer entre les unes et les autres. Il y en a à perte de vue…

*Arrivés sur notre mouillage nous ne savons pas si nous allons pouvoir jeter l’ancre tellement qu’il y en a de partout autour de nous. Entre ces buoyes et les bouées de mouillages ce n’est pas évident de faire de faire sa place.

Finalement, après avoir fait des ronds dans l’eau autour de toutes ces buoyes nous jetons l’ancre 18 heures 20 sur notre mouillage (43°45’  -  69°59’).

Nous allons passer une nuit très calme pour repartir dès le lendemain matin ;

Mardi 12 juillet, 10 heures 20,

En partant nous constatons que l’étal de la marée basse est à 10 heures 30.

Il y a toujours peu de vent en direction de S/SO 10 nœuds environ., nous sommes à la GV + G + moteur.

Il fait beau et chaud dans les 27°.

Aujourd’hui la journée est toute particulière car nous allons naviguer entre les îlets pour aller à la rencontre de nombreuses familles de phoques.

Ce sont de merveilleux moments. Ce ne sont ni les émissions télévisées « d’ Ushuaia » ou « de Faut pas rêver »  c’est notre propre réalité… C’est la première fois pour moi que ce magnifique spectacle se déroule devant mes yeux.A un moment donné, nous nous sommes trop rapprochés des rochers où se trouvent les « jeunes ». D’un seul coup d’un seul des phoques adultes se sont jetés à l’eau pour faire obstacle entre nous et leurs progénitures.

15 HEURES, nous jetons l’ancre dans un décor de carte postale.

 

Avis aux navigateurs :

Mouillage :

pas évident de trouver une place entre les boyes et les bateaux sur bouées.

Annexe :

pas de problème, il y a un ponton municipal

Gas oil :

ponton

Avitaillement :

rien !!!

Une très charmante ville balnéaire.De nombreuses galeries d'art.Et bien sur des "lobsters".Après un excellent repas de lobsters l'équipage de Lilopin reprendra la route.

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
  • Contact

Recherche