Carnet de bord n° 158
De Cape May, NewJersey
A Cape Code, Provincetown, Rhodes Island
En passant par Block Island, Rhodes Island
fin juin- juillet 2016
A consulter aussi :http://domacaraibes.over-blog.com/2015/08/marie-raconte-sa-croisiere-entre-newport-et-boston.html
Jeudi 30 juin, 9 heures 40 :
La météo nous annonce très peu de vent mais nous prenons le risque de partir, de toute manière nous avons les spis qui peuvent nous tirer d’affaires. Nous démarrons à la GV + G + Moteur.
Aux alentours de 14 heures 30, nous lançons le spi, le vent est de S11 nœuds. Nous avancerons ainsi jusqu’à la tombée de la nuit.
Vendredi 1er. Juillet, 00 heures 21 :
Je relève 94 MN d’effectués depuis hier matin.
Pendant la nuit nous rencontrerons de nombreux bateaux de pêche.
7 heure 30, lorsque Dominique se réveille de son quart, nous lançons une nouvelle fois le spi asymétrique, le vent est de S 10/14 nœuds.
24 heures , après notre départ, nous avons parcourus 155 MN.
Après le déjeuner (13.40 h) des gouttes de pluies arrivent sur nous, mais ce ne sera pas méchant, le vent monte à 18 nœuds en direction de S/SW, nous sommes toujours sous GV + Spi.
Nous longeons Long Island, mais nous poursuivons notre route vers le Nord, nous nous arrêterons à notre retour, à la fin de l’été.
17 heures 50 : arrivée à Block ISLAND
C’est une île qui se situe au Nord de Long Island.
A notre arrivée nous découvrons une baie avec de très nombreux bateaux au mouillage sur ancre (partie gauche de la baie) et sur bouées (partie droite). Nous arrivons à nous glisser sans problème et à jeter nos 50 mètres de chaîne afin d’y passer une nuit tranquille.
Samedi 2 juillet, 5 heures 45 :C’est le départ en espérant pouvoir atteindre Provincetown. Nous avons le Canal de Cape Code à passer dans le bon sens de la marée, et prenant aussi en compte le fort courant qui pourrait nous ralentir si nous l’avions de face. Celle-ci est prévue pour le début d’après-midi. Selon l’allure à laquelle nous allons avancer soit nous nous arrêterons avant le canal soit nous pourrons prolonger vers Provincetown.
Il est midi : nous approchons du Canal de Cape Code avant l’étal.
A 15 heures nous entrons dans le canal. Cette fois-ci, nous passerons sous les ponts sans aucune crainte car c’est pour nous notre troisième passage depuis l’an dernier.
La vie sur les rives du canal :
40 minutes plus tard nous sommes à la sortie du canal. Nous avons avancé à 10 nœuds, parfois plus tout le long de notre passage, tout en sachant que la vitesse maximale autorisée est de 10 noeuds.
Avis aux navigateurs :
Curieux : en marée montante le courant du canal est d’W en E, quel que soit la marée, montante ou descendante.
A la sortie du canal il est 15 heures 40, nous avons tout le temps pour rejoindre Provincetown, que nous connaissons aussi. Nous devrions y arriver largement avant la nuit. De toute façon nous avons nos traces d’entrée sur la carte, aucun soucis particulier à avoir.
Il est 19 heures 15, nous arrivons sur notre mouillage ( 42°02’ - 70°11’).Je vous convie à consulter le carnet de bord de l'an dernier pour découvrir un peu mieux Provincetown : http://:http://domacaraibes.over-blog.com/2015/08/marie-raconte-sa-croisiere-entre-newport-et-boston.html
Notre conte de fées à nous va secontinuer en reprenant la mer en destination du Maine, vers Portland...