Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 19:40

Carnet de bord n°149

De NASSAU, NewProvidence

A Marsh, archipel des îles Berry

mai 2016

voir aussi : http://domacaraibes.over-blog.com/2016/06/marie-raconte-ses-bahamas-iles-berry-2.htm

http://domacaraibes.over-blog.com/2016/06/marie-raconte-ses-bahamas-iles-berry-3.html

l

Avant notre départ à 6 heures du matin, Dominique appelle les autorités portuaires pour demander l’autorisation de sortir du port de Nassau.

Quelques minutes auparavant, nous avons entendu sur le canal 09, le paquebot de croisière Grand Carnival demandé son autorisation d’entrée. Nous avons compris qu’il devait arrivée dans 3 minutes.

L’équipage de Lilopin regagne ses postes. L’ancre est levée, nous nous engageons dans le chenal lorsque nous apercevons arriver droit devant nous (encore un peu loin tout de même) notre paquebot suivi de deux autres aussi gigantesques que lui.

Lorsqu’ils demandent leurs autorisations ils donnent les chiffres concernant les passagers et le personnel d’équipage, ils se comptent par milliers (3000 passagers, 1200 personnes d’équipage…). Pour terminer, nous voyons derrière cette procession le paquebot Walt Disney « Dream » en train de grossir à l’horizon.

Au niveau du vent, ce n’est pas un souffle d’air quant à la mer, le calme complet. Nous resterons au moteur appuyé par la GV.

Arrivée à midi au mouillage de MARSH, au Sud de l’archipel des îles de BERRY. 25°34’  -  07°51’

Nous venons de parcourir 34.2 MN.

Le mouillage pose un petit problème, il y a pas mal de corail au fond et l’ancre n’arrive pas à accrocher. Nous allons mettre une bonne dizaine de minutes pour trouver l’endroit idéal afin que l’ancre puisse s’accrocher.

Nous sommes sur un fond de 3 mètres 30 (marée haute) et avons jeté 50 mètres de chaîne. Nous sommes seuls au mouillage avec un autre voilier à environ 1 MN .

Voyez donc la clarté de l’eau, on y voit l’ancre et la chaîne de Lilopin :

Avis aux navigateurs :

Sur l’ensemble des îlots il n’y a pas de ponton pour le gas-oil et essence, de distributeurs d’argent ou de magasins pour l’avitaillement. Uniquement des habitations privées ou tous petits resorts de luxe intimistes.

SITUONS LES BERRY :

C’est un groupe d’une 30 d’îlots dont seuls quelques-uns sont habités (environ 730 habitats).

Les Berry sont uniquement accessibles par avions privés depuis les autres îles des Bahamas et ne sont fréquentées que par quelques yachts de passage qui profitent de l’intimité des lieux.

Partager cet article
Repost0
Published by doma - dans croisière voile kilopin bahamas îles berry

Présentation

  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
  • Contact

Recherche