Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 22:24
Carnet de bord n° 122
de BOSTON à NEWPORT
en passant par CAP CODE, le canal...
août 2015

 

vous pouvez aussi lire le précédent carnet de bord concernant CAP CODE, son canal 

http://domacaraibes.over-blog.com/2015/08/marie-raconte-sa-croisiere-entre-newport-et-boston.html

et NEWPORT ;

http://domacaraibes.over-blog.com/2015/08/marie-raconte-son-newport-dans-le-rhode-island.html

 

Reposés de notre escapade québécoise , nos invités ont repris l’avion pour la France, nous décidons d’entamer notre descente vers le Sud. Il paraît qu’ici l’hiver va bientôt arriver. 
Effectivement, il commence à faire frais dans le coin et nous voulons bien croire ceux qui nous disent que nous ne devons pas traîner dans le coin trop longtemps. D’avis général il est fortement conseillé de quitter cette latitude avant l’automne.
 
Nous sommes jeudi 13 août, 6 heures 15 nous levons l’ancre en direction de CAP CODE qui se trouve à une cinquantaine de miles nautiques d’ici.
 
Au revoir Boston et Flora à bientôt !
Le vent est de direction Est faible environ 7 nœuds. Nous allons devoir poursuivre au moteur vers Cap Code car le vent faiblit de plus en plus.
 
Nous arrivons à l’entrée du canal, il est 17 heures 05, la marée devrait être descendante selon les informations du pilot chart.
Malheureusement lorsque nous commençons à pénétrer dans le canal très vite nous nous rendons compte que la marée n’est vraiment pas descendante, nous avons un très fort courant de face. Que faire ? demi tour et aller au mouillage vers la plage à Cod Bay ou bien tenterons nous le coup ? Nous savons que si nous ne passons pas rapidement le canal demain en milieu de journée nous aurons du vent de Sud en pleine face pour rejoindre Newport.
Assez rapidement, le capitaine choisit d’avancer dans le canal, il préfère le courant de face du canal au vent de Sud qui risque de nous bloquer dans le coin.
 
Les 2 ponts et les  berges du canal
Nous sortons à l’autre extrémité du canal, il est 20 heures 10 .
Le soleil se couche.
Nous allons jeter l’ancre pour la nuit car ce ne sont que des hauts fonds alentours. Il y a bien un chenal mais il est aussi emprunté par les bateaux de commerce. Un croisement de nuit avec l’un d’entre eux, c’est non !
 
Nous jetons le mouillage au 41°43’ – 70°37’ tout juste après la sortie du canal.
De toute manière nous partirons tôt demain matin.
Avis aux navigateurs :

Table des marées pour août

Vendredi 14 août, il est tout juste 7 heures on toque sur la coque de Lilopin. Nous nous éjectons du lit. Ce sont les gardes du Canal qui viennent nous dire de bien vouloir nous déplacer nous sommes sur une aire d’attente de navires marchands. Il sont désolés de nous avoir réveillé mais le mal est fait, nous prenons notre petit déjeuner et montons le mouillage il est 7 heures 40.
 
Au moment de notre départ et pendant les heures qui vont suivre pas un souffle de vent. .
Il va arrivé en fin de matinée, effectivement de Sud du 10/15 nœuds, nous hisserons la GV et sortirons le génois .
Comme cela nous ferons notre entrée jusqu’à l’approche du mouillage devant le port de NEWPORT.
 
...ça régate toujours vers NEWPORT...
 
16 heures 40, l’ancre est jetée quasiment sur notre place précédente 41°28’  -  71°19’.
 
Nous avons prévu de rester 2 semaines ici.

 

Partager cet article
Repost0
Published by doma

Présentation

  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
  • Contact

Recherche