24 août 2015
1
24
/08
/août
/2015
19:50
Carnet de bord n° 120
BOSTON
Août 2015


Les Français l'ont appelée "Baston" pendant le XVII° siècle.
Elle constitue le nord de la mégalopole américaine, communément appelée BosWash, et est traversée par la rivière Charles.
Centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre, Boston est connue pour l'excellence de ses universités, notamment l'université Harvard,
fondée en 1636, et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), situés dans la ville voisine de Cambridge.
L'équipage de Lilopin a la chance de faire la connaissance de FLORA, une ancienne étudiante, maintenant professeur et chercheur à Harvard. Avec elle la mythique Université va s'ouvrir .
Le M.I.T (Massachussets Institute of Technology)
-
Taux d'admission en 2014 : 7,9%
-
Nombre d'inscrits en 2014 11 319

Cette université est aussi doté de nombreuses installations sportives de haut niveau, en voyant le plan d'eau juste en face des établissements, notre capitaine Dominique s'est tout de même pôsé la question : "pourquoi pas ?"...


Quelques élus d'Harvard : ...
Connaissez-vous l'histoire du SMOOT ?
Flora va nous raconter cette gentille blague d'étudiants que nous pouvons toujours voir peinte sur le fameux pont.
Le Smoot est un non standard unité de longueur créée dans le cadre d'un MIT fraternité blague. Il est nommé d'après Oliver R. Smoot, un gage de fraternité à Lambda Chi Alpha, qui en Octobre 1958 se coucha à plusieurs reprises sur le pont de Harvard (entre Boston et Cambridge, Massachusetts), de sorte que ses frères de fraternité, dont Peter S. Miller, Gordon Mann , Nathan Hopton, et William Edmiston, pourraient utiliser sa taille pour mesurer la longueur du pont.
1 Smoot =1,70180 m 170.180 cm
La journée universitaire de l'équipage de Lilopin se termine, son capitaine ne s'inscrira pas pour la rentrée du 3 septembre 2015, cela demande réfléxion...
Nous voilà partis pour fare un tour de ville à BOSTON
Boston est l'une des plus anciennes villes des États-Unis. Fondée en 1630 sur la péninsule de Shawmut (en), au fond du Boston Harbor, par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays, elle s’est rapidement développée dès le xviie siècle


De nos jours le quartier italien est toujours bien présent. Lorsqu'on se promène dans ses rues on a l'impression d'être réellement en Italie. Il se pourrait même qu'il y ait plus d'Italiens aux U.S.A. qu'en Italie...

Les différentes ethnies de Boston :
Boston est devenue une ville cosmopolite au XIX° siècle. Elle est alors avec New York l’une des portes d’entrée aux États-Unis pour de nombreux Européens (Irlandais, Italiens, Allemands et Russes).
Une bonne partie de ses immigrants ne resteront pas à Boston ils partent à la conquête de l’Ouest.
Après la Guerre de Sécession, de nombreux Noirs migrent vers les cités industrielles du Nord-Est des États-Unis. À Boston, ils s’établissent dans le quartier de Roxbury, au sud du centre-ville ainsi qu'à Mattapan et North Dorchester.
De nos jours, la part de la population afro-américaine est relativement importante : elle représente environ 1/4 des habitants.
Les minorités de Latinos les plus nombreuses sont dans le quartier de Roxbury.
En 1900, près de la moitié des Bostoniens est d’origine irlandaise.
Aujourd’hui, les descendants d'Irlandais ne représentent plus que 16 % de la population et se concentrent essentiellement dans le quartier de South Boston.
Au cours du xxe siècle, l'économie de Boston se reconvertit vers la finance et les industries de haute technologie, bien que l'enseignement supérieur demeure le principal domaine économique.

Partons faire un tour de ville .
Je vous propose de le commencer en musique :
Ci-dessous c'est un autre genre de musique moins inventive mais enjouée !






Expositions des gagnants du concours dans les jardins

La vieille ville
Les quartiers XIX°
Pendant notre séjour nous assisterons partiellement au Festival de Jazz de Boston.Au revoir Boston...
La déneigeuse attend le prochain hiver car il est parait-il très enneigé !