Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 22:32

Carnet de bord n°103

 

De CULEBRA à PONCE

en passant par VIEQUES et SALINAS

 

Culebra est un charmant village portoricain et ses habitants sont très sympas.

Nous y avons fait la connaissance d’un couple américain qui connaissaient assez bien l’Europe pour avoir travaillé en Allemagne et passer régulièrement du temps à Paris. Ils sont actuellement retraités et viennent ici à Culébra dans l’une de leurs maisons en voilier. Le reste du temps ils vivent à Fort Lauderdale.  
Nous serions restés très volontiers encore un peu de temps, mais « ce temps » avance si vite nous devons essayer de nous en  tenir à notre programme.
 
Voilà donc qu’à 8 heures 50, ce matin du 13 avril nous levons une nouvelle fois l’ancre cette fois ci en direction de l’île voisine VIEQUES.
La navigation se fait sous GV 2 ris + G 1 ris le vent souffle d’Est entre 20 et 25 nœuds, nous avançons tranquillement.
Dans la région la navigation est un peu délicate à cause des hauts fonds. Certains se voient à œil nu d’autres pas. Fort heureusement que la cartographie électronique est là. Personnellement ce genre de navigation me déplaît fortement. Le capitaine quant à lui ça ne le gêne pas plus que cela même s’il est parfois obligé de naviguer les yeux rivés sur la carte, ou mieux encore il apprend par cœur des morceaux de cartes pour pouvoir garder ses yeux le temps d’explorer par lui même les lieux
 
Toujours est-il que pour aujourd’hui une fois de plus nous contournerons toutes ces embuches pour finalement arriver à notre mouillage de la Punta Bermuda (18°06’-65°34’).
 
Vues de notre mouillage :

 

Dominique va profiter de ce charmant mouillage pour se baigner.
En arrivant nous avons aperçu 4  personnes qui se baignaient, mais le soir venu tous étaient partis exceptés 5 chevaux sur la plage. Ici tout est très très calme. Ce côté de l’île n’a aucune habitation.  L’équipage de Lilopin a apprécié ce mouillage aux décors de films de pirates.

Mardi 14 avril, nous mettons le réveil à sonner car nous avons un peu plus de 50 miles à faire pour atteindre la grande île de PUERTO RICO. Nous souhaitons avoir toutes les chances de notre côté pour ne pas arriver à la tombée de la nuit sur notre mouillage étant donné que les hauts fonds sont choses courantes dans le secteur.
 
Départ à 6 heures 40 .
Une dernière photo à vous d’en juger ! Magnifique ?

Cette ambiance me donne envie et la force d’aller relever le mouillage , depuis bientôt 3 semaines je suis au repos à cause de mon entorse à la cheville , ce matin ce sera la reprise du « boulot »…
 
Le vent monte un peu comme prévu par la météo. Nous avons toujours de l’Est qui varie entre 20 et 30 nœuds, nous sommes sous GV + G et filons bon train pour atteindre notre mouillage à 14 heures 10 , Salinas (17°57’-66°18’).
Ici, nous connaissons pour y être venus il y a 8 ans, mais cette fois ci nous ne pourrons pas vraiment nous mettre à l’abri derrière la mangrove car le tiran d’eau de Lilopin est trop grand.
Nous restons devant l’entrée.
 
Le vent souffle encore à une trentaine de nœuds je laisse filer 60 mètres de chaîne pour le mouillage. Devant nous nous avons des hauts fonds, le vent nous en écarte puisqu’il souffle de face. Dans le cas où il changerait de direction nous avons de la marge pour ne pas aller vers ces « patates »

 

Tandis que nous sommes en train de prendre notre repas du soir tout à coup nos regards sont attirés par une lueur rouge dans la nuit. Là haut dans la colline il y a un feu qui depuis notre mouillage nous paraît être important.

En fin de soirée le feux semble avoir été maitrisé...

 

Mercredi 15 avril, 8 heures 40, le vent est tombé pendant la nuit et commence à remonter. Nous aurons de l'Est oscillant entre 15 et 20 noeuds jusqu'à notre arrivée à Ponce.

La GV a 1 ris +G, nous avançons bon train.

A midi nous mouillons dans la toute petite baie de PONCE ( 17°57'-66°37'). Ici, nous connaissons nous y avons déjà séjourné par le passé. Comme toujours à l'entrée "vigilence hauts fonds !", mais nous ne serions pas à Puerto Rico autrement...

 

Avant de franchir la digue du Yacht Club, nous apercevons de nombreux mâts, nous sommes un peu inquiets. Allons nous trouver une place ?

Ca y est nous entrons dans la baie, effectivement nous y trouvons une bonne quinzaine de bateaux la plupart sur bouées. Ces bouées n'existaient pas leur de notre dernière passage, il y a 8 ans.

On tourne, on retourne pour finallement jeter notre ancre. Le fond est vaseux, l'ancre dérape malgré ses 60 mètres de chaîne, il faut dire que nous avons 20 noeuds de vent en pleine face. Je relève le mouillage. Dominique me demande de rajouter l'horin (au cas où l'ancre resterait coincée). Deuxième essai "gratuit", j'envoie de nouveau 60 mètres. Dominique décide de jeter une deuxième ancre à cause du vent et des bateaux sur bouées à proximité. Nous échangeons nos postes, il se met au mouillage car celui-ci doit être envoyer à la main et moi je vais à la barre. Il nous aura fallu une bonne demi-heure pour faire notre mouillage mais au moins le vent peut continuer à souffler et à augmenter s'il en a envie, Lilopin est super bien mouillé...

Avis aux navigateurs :

Les formalités : nous avons téléphoné aux douanes en leur donnant notre numéro de cruising licence. Nous nous sommes identifiés à leur demande ; nom et nom du bateau.

Nous pensions que cela allait être suffisant, mais non, surprise ! (je pense que les services des douanes ne sont pas synchronisés.) En fin d'après-midi de notre jour d'arrivée, nous avons entendu de grands coups de klaxons sur la digue non loin de nous. C'était les douaniers qui nous interpellaient pour que nous allions les rejoindre avec nos documents administratifs.

 

Dominique leur a dit que nous avions téléphoné le matin . Ils en ont pris note cela leur a suffit. Ils nous ont dit "ok no problem !". Cette fois-ci nous trouvons que les douaniers portoricains à la "mauvaise réputation" sont plutôt cools...

L'annexe : deux possibilités ;

- la laisser au yacht club cela vous coutera 10 $/J avec la possibilité d'utiliser les installations du Yacht Club entre autre chose la piscine.

- la laisser sur un petit ponton au fond de la baie devant un bar.

L'avitaillement : ici il n'y a aucun magasin, seulement quelques restaurants/bars. La ville de Ponce est assez loin pour l'atteindre à pieds.

Une location de voiture est souhaitable, voir ci-dessous documents (vous trouverez tous les N° de Tél. administratifs du coin).

Les compagnies ENTERPRISE et AVIS viennent vous amener et reprendre la voiture au Yacht Club. Les tarifs sont corrects, aux alentours de 50$/J .

Maintenant, nous allons prendre notre voiture pour aller visiter une nouvelle fois Puerto Rico.

A bientôt sur notre prochain carnet de bord.

 

Récapitulatif de la navigation :

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de DoMa
  • : Une femme qui navigue depuis bientôt 25 ans sur la quasi totalité des mers du globe. "C'est dans les revues spécialisées "bateaux et navigations" que j'ai commencé à apprendre à connaître la mer" répondait-elle au journaliste de la revue Voiles et Voiliers... Puis sa rencontre avec son mari Dominique, professionnel de la voile lui a permis de réaliser l'un de ses rêves, celui de traverser l'Atlantique (première traversée en 2008)... Depuis plusieurs années d'autres trans-atlantique et toujours plus de milles sur les mers afin d'atteindre de nouveaux lieux à la rencontre de leurs habitants. Elle conclura en s'appropriant la maxime d'Aristote ; "il y a 3 sortes d'Êtres Humains, les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer"...
  • Contact

Recherche